Tous les types de linge que l’on trouve à l’hôpital sont traités à la buanderie, qu’il s’agisse des blouses du personnel médical, du linge hôtelier, le linge du résident, ou encore des tenues du personnel technique ou de la cuisine.
Les Drap sont envoyé à l'ESAT DE BOULDOIRE. Cet E.S.A.T. est ouvert depuis 1974 et accueille 65 personnes reconnues travailleurs handicapés. Il est situé dans la ville de Montrodat (Lozère).
Il est important que le linge propre ne rencontre jamais le linge sale afin d’éviter tout risque de contamination. Pour le linge sale, un pré-tri est effectué dans chaque service. Les articles sont triés selon leur nature (draps,vêtements de travail, éponges, sous-vêtements, serpillères...) et placés dans des sacs de couleurs.
Le linge contaminé ou à risque est déposé dans un sac à isolement septique qui se dissout dans l’eau, puis dans un sac rouge identifiable. Le linge est ensuite envoyé par une goulotte dans un local prévu à cet effet. Les sacs sont récupérés par le buandier et un deuxième tri est effectué. Vient ensuite l’étape du lavage. Le linge est alors propre.
Le lavage est assuré tous les jours par 2 machines à laver barrières.
- Une de 44 Kg de capacité
- Une de 22 Kg de capacité
Il est lavé par ans environ 280 Kg de linge par jours, et a l'année 65 Tonnes;
La lingerie
Une fois le linge lavé Il est séché, repassé et plié, puis préparé dans des chariots roll pour être livré dans les services. Il sera ensuite stocké avant d’être utilisé.
Le linge des patients du service SMR/Médecine est lavé généralement par la famille ou son entourage.
Le linge des résidents de l'Hepad et USLD est lavé par la buanderie du Centre Hospitalier de Florac. Il doit être marqué au nom du résident.